Tout savoir sur les poêles à granulés

Tout savoir sur les poêles à granulés
Rate this post

Le chauffage domestique est un élément très important pour les ménages dans les pays à climat froid. Pour cette raison, il existe une multitude d’appareils de chauffage, mais très peu répondent aux normes écologiques en dehors des poêles à granulés.

Apparus depuis quelques années, ces poêles à granulés sont écologiques, économiques et pratiques. Alors, que retenir de ces poêles à granulés ?

Les avantages liés à l’utilisation des poêles à granulés

Tout savoir sur les poêles à granulésLes ménages depuis janvier 2020, peuvent bénéficier d’un poele à granulés aides de l’état pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique de leurs habitations. L’objectif de cette aide est d’encourager les ménages à l’utilisation d’équipements écologiques, durables et économiques. Ceci constitue un des avantages liés à l’utilisation des poêles à granulés.

Les poêles à granulés permettent de maîtriser sa consommation d’énergie et de faire des économies d’énergies grâce au fait qu’il est possible de programmer le thermostat à votre convenance. Ils permettent également une basse consommation de granulés selon la taille de votre logement. La moyenne de consommation estimée en France est de deux tonnes de granulés par hiver soit un kilogramme de granulés par heure.

Les poêles à granulés sont également d’excellents biocombustibles à fort degré d’autonomie programmable par télécommande et génèrent moins de fumées et de cendres que les bûches. Ils ont un système d’approvisionnement automatique avec un chargement du réservoir tous les deux à trois jours. Ils sont faciles d’utilisation et permettent de réguler aisément la température.

Un autre des avantages des poêles à granulés est qu’ils sont simples à entretenir par rapport aux chauffages au bois traditionnel. En effet, l’entretien doit être hebdomadaire afin de les débarrasser des poussières et cendres produites lors de la combustion. Ensuite, il faudra un entretien annuel par un spécialiste agréé et deux ramonages annuels. Ceci vous garantit la sécurité de votre poêle à granulés.

Fonctionnement et types de poêles à granulés

Les poêles à granulés utilisent une énergie renouvelable appelée granulés de bois ou pellets. Ce sont de petits cylindres provenant du compactage des déchets de l’industrie bois. Ils fonctionnent en trois phases. La phase de démarrage, la phase de combustion et la phase d’extinction.

Ainsi, le combustible chargé dans le poêle est conduit vers la chambre de combustion par le biais d’un système qui régule la quantité et la vitesse par rapport à la puissance de chauffage voulue. Ensuite, une résistance électrique et un ventilateur apportent la quantité d’oxygène nécessaire à la combustion pour permettre au feu de s’allumer. Enfin, un autre ventilateur ou une convection naturelle se charge de dégager la chaleur.

En matière de poêles à granulés, nous en avons de différents types. Il y a les poêles à convection naturelle qui sont des modèles silencieux, les poêles à convection forcée qui sont dotés d’un ventilateur et les poêles de type canalisables qui sont équipés d’une gaine pour permettre l’acheminement de l’air chaud vers plusieurs pièces.

Les poêles à granulés sont de véritables alternatives pour réduire l’empreinte écologique. Ils présentent de nombreux avantages pour un chauffage d’intérieur en tout confort. Son fonctionnement est assez simple et le modèle à choisir dépend de vos besoins.