Comment habituer un chat à sa cage de transport ?

Comment habituer un chat à sa cage de transport ?
5/5 - (1 vote)

Vous prévoyez d’effectuer un voyage avec votre chat ou de faire une visite chez le vétérinaire ? Alors, sachez que vous devrez mettre votre animal dans une caisse de transport. C’est la meilleure solution pour voyager en toute sécurité et avec quiétude. Toutefois, mettre ce félin dans un sac peut se révéler très difficile. Vous devrez lui courir après durant des heures au risque d’être en retard pour votre rendez-vous. Il est donc indispensable d’habituer votre chat à sa cage de transport. Mais comment s’y prendre ? Voici les étapes à suivre pour amener votre chat à apprécier sa caisse de transport.

Faire de la cage de transport un élément normal du quotidien de votre chat

Il faut savoir qu’habituer votre chat à sa cage de transport demandera du temps et de l’énergie. D’après les conseils d’un comportementaliste animalier dans le Calvados, pour commencer, vous devez installer la caisse au sein d’une pièce du logement en la laissant ouverte. Cela permet à l’animal de croiser l’objet à plusieurs reprises par jour et d’y déposer ses odeurs. Quant à la cage, elle prend également les émanations naturelles et sécurisantes de la résidence. Ainsi, votre petit félin sera habitué à sa présence et commencera même à jouer avec. Ensuite, déposez des friandises près de la cage. Si l’animal les mange, vous devez répéter l’opération après quelques heures.

Transformez la cage de transport en un coin doux et confortable afin que votre chat l’associe à un objet agréable. Pour ce faire, vous pouvez y installer un plaid ou une couverture cosy sur lequel l’animal pourra siester. Glissez aussi une chatterie par moments à l’entrée ou à l’intérieur de la caisse. Vous pouvez encore servir la nourriture de votre chat dans le sac de transport en laissant celui-ci ouvert. Pour finir, garnissez l’espace clos avec les jouets qu’il apprécie. Une autre option consiste à faire jouer l’animal dans la cage en l’amenant par exemple à rattraper un point rouge. Lorsque le félin commence à s’y rendre, congratulez-le avec des caresses.

Comment habituer un chat à sa cage de transport

Habituer le chat aux déplacements en cage de transport

À cette étape, votre chat est certainement habitué à entrer et sortir de la cage de transport. Mettez-le donc dedans, fermez l’entrée, puis laissez-le durant quelques secondes. Ensuite, ouvrez pour qu’il sorte et tendez-lui son jouet fétiche afin qu’il oublie ce drame qu’il vient de vivre. Reprenez l’opération plusieurs fois et pendant de nombreux jours pour qu’il prenne l’habitude de rester dans la caisse fermée. La prochaine étape de l’apprentissage consiste à mettre l’animal dans le sac et faire quelques pas avant de le déposer. À la fin, jouez avec lui et offrez-lui des friandises. Répétez cela chaque jour en transportant la cage sur des distances un peu plus longues.

Commencez à initier votre félin à de petits trajets en voiture. Enfin, vous devez essayer de le mettre vous-même dans la cage sans le pousser ou le traiter avec rudesse. Au début, vous pouvez le motiver avec une friandise. Par la suite, vous vous passerez de la gâterie puis l’habituerez pour les longs voyages. Durant toute la période d’habituation, vous avez la possibilité de donner à l’animal un complément alimentaire antistress. Il est également possible de pulvériser dans le sac un spray apaisant à base d’huiles essentielles déstressantes ou de phéromones. Cela permettra à votre chat de se sentir bien et de se rendre plus facilement dans la cage.