Qu’est ce qu’une imprimante 3D ?

Qu’est ce qu’une imprimante 3D ?

Vous avez sûrement déjà entendu le terme 3D dans les domaines comme l’audio, le cinéma et que sais-je encore ! Eh bien, cette expression qui caractérise en termes de hauteur, de profondeur et de largeur l’espace qui nous entoure est également présente dans le domaine de l’impression et se fait avec un matériel bien spécifique. Cet article se propose de vous expliquer ce que c’est qu’une imprimante 3D.

Fonctionnement d’une imprimante 3d

L’imprimante 3D est un appareil qui reproduit en volume et sur différentes matières, un objet dessiné en 3D. Une imprimante 3D fonctionne en générale avec la technologie Fused Deposition Modeling ( FDM). Mais il existe également d’autres technologies comme la DPP ( Daylight Polymer Printing), la DLP (Digital Light Processing).

  • FDM : la plus courante parmi toutes les technologies, elle consiste à superposer sur le matériel de votre choix , de fines parties de l’objet à imprimer. Elle est plus utilisée par les particuliers
  • DPP : elle se sert d’un écran à cristaux liquides en guise de filtres de la lumière pour polymériser couche par couche la résine photo-sensible jusqu’à l’obtention finale de l’objet.
  • DLP : qui consiste à fixer les photos grâce à un vidéoprojecteur en remplaçant l’ampoule par un rayon laser UV.

Ce n’est donc pas une technologie fonctionnant d’une seule et même manière. Différents procédés permettent d’imprimer un objet en 3D. Si les techniques d’impression sont différentes sur la forme, le principe reste toujours le même. Il consiste à superposer des couches de matières avec une imprimante 3D selon les cordonnées transmises par un fichier 3D.

Prix d’une imprimante 3d

Il varie en fonction du modèle et est compris entre 500 et 2500 euros. Il est donc important de définir ces besoins afin d’évaluer en fonction du modèle adapté, le coût de son imprimante.

Une imprimante 3D 2020 est donc un appareil qui permet d’imprimer des objets sur différents matériaux. Elle fonctionne sous différentes technologies et nécessite une étude approfondie de chaque modèle avant d’être ramener chez soi.

TOP 3 des meilleures imprimantes 3D de l’année